Saint-Denis pour une ville plus verte

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre, la Ville de Saint-Denis réaffirme son engagement envers la protection de l’environnement à travers une série d’initiatives ambitieuses. Ces actions concrètes visent à faire de Saint-Denis une ville plus verte, plus durable, et plus résiliente face aux défis environnementaux.

Lancement du « Permis de Planter » : impliquer les Dionysien.ne.s pour une ville plus verte
Le « Permis de Planter » est un dispositif novateur qui permet aux citoyen.ne.s de participer activement au verdissement de leur ville. Chaque habitant.e, association ou amoureux.euse de la nature peut planter des fleurs, arbres et des plantes endémiques dans les espaces publics de leur quartier. Cette démarche vise à renforcer la biodiversité et à créer des espaces verts propices à la vie collective.
Ce dispositif s’inscrit dans une politique de lutte contre l’artificialisation des sols et de promotion de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, contribuant à rendre Saint-Denis plus agréable à vivre tout en favorisant l’engagement citoyen.

Plantation d’arbres endémiques au Cœur Vert Familial
En collaboration avec le collectif 5000 pié d’bwa, les enfants du Conseil des Enfants Dionysiens (CED) et de la SPL Oser Pour l’Education (OPé), ont participé à une opération de replantation d’arbres endémiques devant la médiathèque François Mitterrand.
L’objectif principal de cette action était de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la biodiversité réunionnaise et à la nécessité de protéger les espèces endémiques. Lors de cette opération, plusieurs espèces d’arbres emblématiques de l’île, telles que le bois de fer et le latanier, ont été replantées pour reconstituer des espaces végétaux en accord avec l’écosystème local. Cette démarche s’inscrit dans un projet global de reforestation urbaine qui vise à restaurer les équilibres naturels fragilisés par l’urbanisation et à lutter contre les espèces invasives. Des arbres tels que le tulipier du Gabon ou l’arbre pieuvre, bien que décoratifs, menacent la biodiversité locale et perturbent les habitats naturels.

Photo Pierre Marchal

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Une centrale solaire au cœur de l’Ecocité Phaonce de Saint-Paul

TotalEnergies a inauguré ce lundi à Saint-Paul, la centrale...

Madagascar : La Grande Ile mise sur les bus électriques chinois

Hier, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina a...

Arrêt temporaire du téléphérique Papang en raison d’un incident technique

Dans un communiqué aux médias ce dimanche, Citalis informe...

Trok’ékol 2025 : triez, déposez, récupérez vos fournitures scolaires !

Une action utile et solidaire à l’approche des vacances....