Transformer ses déchets en or

Le TCO installe un deuxième site de tri Fourmize sur son territoire. L’objectif c’est d’étendre ce service de gestion des déchets sur tout le territoire de la côte Ouest.

Ce service de gestion des déchets a pour vocation de faire évoluer les pratiques du tri sélectif des ordures ménagères. Ainsi en responsabilisant le citoyen et producteur de déchets à devenir un véritable acteur environnemental, on devrait atteindre de meilleures performances de collecte.

En l’absence du président du TCO, c’est Michel Clément, élu communautaire en charge de l’environnement qui inaugura ce nouveau site Fourmize de l’Eperon. « L’expérimentation du site de La Possession a été concluante et nous encourage à étendre sur l’ensemble du territoire ce dispositif de collecte. On récompense ainsi les efforts au lieu de punir », a t-il souligné.

En place depuis décembre 2020, le site de collecte de La Possession totalise à lui seul plus de 240 tonnes de déchets ménagers. La création des quatre Fourmize de La Réunion a également permis de créer 18 emplois dont 50% en insertion. 

Le concept est très simple : en apportant triés leurs déchets recyclables dans les services de gestion de déchets, les habitants se voient récompensés par des points qu’on appelle « Mizes » et qui leur donne accès à des avantages chez les partenaires, tel que le Crédit Agricole.

C’est Alice Lemoigne, championne du monde de long board qui fut désignée comme marraine de Fourmize de l’Eperon. « Bien trier permet un meilleur recyclage de ses déchets, c’est indispensable pour protéger la planète ».

 

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Air Austral : retour à l’équilibre

Après un précédent exercice 2023/2024 encore marqué par des...

Les récifs coralliens face au blanchiment et aux impacts du cyclone Garance

L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement...

L’Australie mise sur l’hydrogène renouvelable

L’Australie affiche des ambitions claires : devenir un acteur...