Après l'Afrique abandonné pour des raisons de sécurité et la montée du terrorisme… et l'Amérique du Sud, le prochain Rallye Dakar se déroulera dans les déserts de l'Arabie Saoudite du 2 au 14 janvier 2022. Pour viser la victoire, Audi fait actuellement des tests dans les déserts espagnols avec comme pilote essayeur le multiple champion Carlos Sainz dont le fils s'illustre en F1. Coté véhicule, ce buggy plus que spectaculaire dispose du quatre-cylindres turbo essence TFSI uniquement destiné à faire fonctionner en permanence à un régime optimal compris entre 4 500 et 6 000 trs/mn, ce qui optimise sa consommation.
Le moteur thermique fonctionne en permanence à un régime optimal compris entre 4 500 et 6 000 trs/mn, ce qui optimise sa consommation. Non relié à la transmission, il est combiné à un moteur électrique à récupération d’énergie (MGU) qui sert à alimenter une batterie de 50 kWh pour 370 kg qui redistribue son énergie aux deux moteurs électriques qui entraînent chacun un essieu. Ce groupe motopropulseur développe 500 kW soit 680 ch. La répartition du couple est gérée électroniquement. Ce qui devrait logiquement augmenter son autonomie, certaines étapes de cette épreuve étant longues de 800 kms.
« C'est une très longue distance. Ce que nous essayons de faire n'a jamais été fait auparavant. C'est le défi ultime pour un groupe motopropulseur électrique », explique Andreas Roos, le responsable du projet . Mais souligne Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport : « Le quattro changé la donne dans le championnat du monde des rallyes. Audi a été la première marque à remporter les 24 heures du Mans avec un groupe motopropulseur électrifié. »