CINOR : Le projet de TCSP BAOBAB bientôt sur les rails

Dans un contexte d’urgence climatique et de raréfaction des ressources de manière pragmatique, la CINOR Autorité Organisatrice des Mobilités relance les grands projets structurels de TCSP, et notamment le tramway urbain.

Les représentants de la CINOR et de son président Maurice Gironcel, la maire de Saint-Denis présentaient ce mercredi à la NORDEV en conférence de presse le projet tant attendu d’un TCSP, intitulé BAOBAB -Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage, bénéficiant de linéaires d’infrastructures prioritaires ou dédiées apportant une réponse d’application plus immédiate qu’un tramway urbain étudié entre 2016 et 2020 sous l’appellation TAO et plus flexible que le mode guidé ou ferré.
Ce projet de BAOBAB se veut sous tous ces aspects, plus modulable notamment en termes de tracé.
Sa mise en œuvre sera en effet plus rapide, plus agile face aux contraintes de l’espace urbain existant et plus ouverte à l’acceptation par les citoyens.
Le BAOBAB est un projet de THNS -transport à haut niveau de service- dont l’exploitation est envisagée en mode bus. Il est aussi communément appelé BHNS– bus à haut niveau de service-
. Les Etudes préliminaires de ce projet s’achèvent actuellement et donne un aperçu physique pour les tracés dans le territoire et les aménagements connexes envisagés. Cet aperçu est assorti à un chiffrage qui lui donne sa dimension financière pour le coût prévisionnel des travaux, il est aussi assorti de données calendaires.
Le point dressé à ce jour permet également de cerner les enjeux de court et de moyens termes de ce projet. Il constitue un des moteurs de la stratégie des mobilités de la CINOR inscrite dans le Plan de Mobilité révisé actuellement en Enquête Publique.
L’opération BAOBAB est en marche.
Il porte en son sein certaines opérations dites de préfiguration formant l’actualité du moment.
Ces opérations seront complétées dans les mois prochains par de nouvelles actions concrètes.
Elles sont décrites dans le présent document.3

LES ETUDES PRELIMINAIRES S’ACHEVENT
Au cours des 20 derniers mois la CINOR a conduit plusieurs séquences d’études dont :
• des Etudes de faisabilité et d’opportunité pour l’implantation d’un PEM aux abords de la caserne
Lambert en sortie de la NRL,
• des Etudes Préliminaires confiées à un groupement de BET spécialisés, sur l’ensemble du territoire à desservir,
• des modélisations de trafic en lien avec la Région Réunion pour mesurer les effets et les impacts des tracés sur les réseaux de transport en commun – Citalis et Car Jaune- et le réseau viaire.
Ces différentes approches sont actuellement en cours d’achèvement et permettent de partager des conclusions positives avec les partenaires de la CINOR que sont la Région et l’ETAT.
La suite va s’inscrire dans un processus de missions de conception détaillée des infrastructures sur les différents secteurs traversés en vue de la préparation des phases de consultation des entreprises.
Elles seront accompagnées de missions d’études environnementales et administratives pour préparer les étapes de réalisation.

UN BAOBAB POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DES TRANSPORTS COLLECTIFS
Le BAOBAB a pour ambition :
➢ D’offrir une solution alternative à l’usager en lui permettant de disposer de parkings relais aux portes des villes, au Barachois, à Duparc, ou encore à Deux/Rive-Quartiers Français.
➢ D’emprunter, grâce aux pôles d’échanges crées, un réseau performant de Bus à Haut Niveau de
Service (BHNS),
➢ De créer une plateforme spécialement réservée aux bus, protégeant et sécurisant leur parcours,
➢ D’installer une offre de service bénéficiant de plages horaires plus larges, mieux adaptée à une vie urbaine diurne et nocturne,
➢ De connecter le TSCP aux autres systèmes existants comme le transport par câble et aux autres modes actifs individuels ou « doux » (vélo, marche à pied, trottinette…) pour multiplier les facilités au profit d’une mobilité combinée et ouverte choisie par chacun des concitoyens.
Le BAOBAB inscrira sur le territoire un ensemble d’infrastructures dédiées au transport collectif.
Il permettra de matérialiser des itinéraires à priorité intégrale ou partielle, formant des axes à priorités.
Certains sont déjà existants depuis plus de 20 ans sur un linéaire de 4,5 kms à Saint-Denis
Le BAOBAB a pour ambition de couvrir une distance de 27 kms et de préfigurer sur tout ou partie de son tracé, l’installation d’Est en Ouest d’un THNS capable de se transformer à terme et d’accueillir un mode guidé de type tramway.
Ce système sera exploité dans un premier temps en mode routier de type bus, et permettra de relier les nombreuses lignes de bus installées sur le territoire en rabattement.
Le BAOBAB permettra de connecter les systèmes de transport par câble, afin de rendre l’ensemble du réseau de transport collectif plus performant et surtout plus compétitif par rapport au mode individuel que représente la voiture. Cette démarche constitue l’enjeu du projet.

DES AMELIORATIONS DES 2025
Pour rendre encore plus attractifs les transports en commun, il s’agit d’utiliser la VRTC la voie régionale de transport en commun réalisée le long de la RN2 et de bénéficier de gains de temps de parcours possibles.
Pour cela la CINOR a pour objectif de densifier à court terme l’offre de transport aux heures de pointes du matin et du soir.
Cette offre s’adresse notamment aux nombreux travailleurs venant de l’Est en direction de la capitale et pratiquant l’Autosolisme. Elle pourra répondre à leurs besoins de déplacements en domicile*
-travail et permettra d’atténuer la congestion à l’Est de Saint-Denis
Dès le début 2025, 2 lignes express seront créées sur le réseau CITALIS. Elles ne circuleront qu’aux heures de pointe de matin et du soir.
Ces 2 lignes formeront des services express de la ligne 31. Elles relieront plus directement et plus rapidement Saint -Denis en direction du Mail du Chaudron en passant par le site de Duparc.
Ces 2 lignes démarreront du centre de Ste Marie et depuis Quartier Français pour emprunter la RN2 et sa
Voie Régionale de Transport en Commun.
En termes d’offre de transport en commun, actuellement sur l’axe Est-Nord on dénombre 75 passages des lignes car jaunes et29 passages Citalis soit 104 passages par jour et par sens.
A raison de 4 services par ligne express circulant entre 6h et 8h00 et le soir entre 16h30e t 18h30, soit 8 passages par jour, l’offre existante sera renforcée.

LES CHIFFRES CLES DU BAOBAB
• 27 kms de linéaires à traiter
• 14 kms de couloirs bus dont 10 nouveaux kms
• 49 carrefours avec priorité
• 54 stations desservies
• une offre de transport pouvant atteindre 4 minutes de fréquence sur le tronc commun
• Beaucoup plus de véhicules articulés
•3 P+R créés : PEM Bertin – Quartier Français – Marine
La couverture de l’offre
• 68.000 habitants à moins de 500m
• 53.000 emplois à moins de 500m
• +27.000 déplacements TC/jour

LE CALENDRIER DU BAOBAB
2022 : Réalisation des études de faisabilité et définition du concept
2023 : Définition du besoin
Etudes de faisabilité et d’opportunité du pôle d’échange LAMBERT
Désignation de l’Assistance à Maîtrise d’ouvrage
Début des études préliminaires
2024 : Etudes préliminaires
Etudes de trafic – modélisation de trafic
Désignation de géomètres et de topographes
Opérations de préfiguration :
Oct 2024 : Hermann Kerveguen : 650 ml de couloirs de bus et emprises cyclables livrés
En préparation
Juil 2025 : renforcement du Pont TRIOLET
Juin 2025 : Bretelle Grand Canal-RN6
Sept 2025 : Roger PAYET -Hermann
Oct 2025 : RN 102 et station devant la CINOR Pierre LOTI
2025 2026 : RN102 Giratoire Cotrans- Eudoxie Nonge
2025 : Désignation de maîtres d’œuvre
Etudes de conception
Lancement des maîtrises foncières
2026 : Procédures environnementales
Procédures administratives
2027 : Désignation des entreprises de travaux
2028-2029 : Réalisation des travaux

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Edition n°11

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