Cyclone Garance : la Région débloque 102 millions d’euros pour la reconstruction

La commission permanente de la Région Réunion a voté l’activation du règlement européen « RESTORE » et la mobilisation d’une enveloppe de 102 millions d’euros pour financer la reconstruction après le passage du cyclone Garance.

La Région Réunion a activé le règlement « RESTORE » dans le cadre de son programme européen FEDER FSE+ 2021-2027. Cette décision, votée lors de la dernière commission permanente, permet de réorienter jusqu’à 10 % des fonds européens destinés à la reconstruction après une catastrophe naturelle. Une enveloppe de 102 millions d’euros a été débloquée pour répondre aux besoins post-Garance.

Ces fonds viendront compléter les aides de la solidarité nationale et du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE), dont la Région a sollicité une activation rapide. Les collectivités locales, notamment les EPCI et les communes, seront consultées pour établir un état des lieux des projets éligibles et optimiser l’utilisation des fonds.

Par ailleurs, afin de soutenir les entreprises réunionnaises impactées par le cyclone, la Région a débloqué une enveloppe de deux millions d’euros pour financer une aide exceptionnelle en trésorerie. Ce dispositif vise à compenser les pertes non couvertes par les assurances ou les autres aides existantes, comme les pertes d’exploitation ou de stocks.

Les entreprises de moins de dix salariés, tous secteurs confondus, ainsi que celles de moins de 50 salariés dans les secteurs du tourisme et de la transformation agroalimentaire, peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 5.000 euros. Les demandes doivent être déposées avant le 30 avril 2025. La gestion de ce dispositif a été confiée à l’Agence de Services et de Paiement (ASP) afin d’accélérer le traitement des dossiers.

Enfin, face aux importants dégâts subis par le réseau routier national, la commission permanente a également validé la mise en place d’une autorisation de programme complémentaire de 30 millions d’euros pour engager les premières dépenses et permettre la rémunération des entreprises en charge des travaux. Une première estimation chiffre à 72,5 millions d’euros les coûts nécessaires pour rétablir le réseau routier dans son état initial. Ces mesures s’inscrivent dans une volonté de rétablir rapidement les infrastructures et de soutenir les acteurs économiques durement touchés par le cyclone.

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Inauguration de l’ascenseur panoramique du Bas de la Rivière

La Ville de Saint-Denis a inauguré son nouvel ascenseur...

Face au chikungunya, Saint-Denis en lutte

Face à la recrudescence du chikungunya à La Réunion,...

French bee élargit son réseau en 2025

French bee, compagnie aérienne du groupe Dubreuil, étend significativement...