La Réunion peut compter sur 100 millions d’euros d’aides européennes pour se reconstruire après le passage du cyclone Garance. Une mobilisation rapide rendue possible grâce au programme européen RESTORE, qui permettra notamment de réparer les routes, les écoles et d’aider les agriculteurs.
Le vice-président du Parlement européen chargé des relations avec les régions ultra périphériques, Younous Omarjee, a annoncé le déblocage immédiat d’une aide de 100 millions d’euros pour La Réunion, durement touchée par le cyclone Garance. Cette enveloppe, issue du dispositif européen RESTORE (Regional Emergency Support to Reconstruction), vise à financer la reconstruction des infrastructures endommagées et à soutenir les agriculteurs sinistrés.
Alors que La Réunion tente de se relever des dégâts causés par le cyclone, l’Union européenne réaffirme son engagement en faveur des territoires ultrapériphériques. « Les messages de solidarité sont importants. Le Parlement européen a voulu en séance plénière témoigner de sa solidarité avec les Réunionnais », a déclaré Younous Omarjee.
Concrètement, ces fonds serviront à réparer les toitures arrachées par le cyclone Garance, réhabiliter les établissements scolaires et remettre en état les routes endommagées indique le vice-président du Parlement européen : « Ce sont des mesures concrètes, des fonds européens qui seront immédiatement disponibles. C’est donc la preuve de cette solidarité de l’Union européenne ».
Aide directe
Outre la reconstruction des infrastructures, une aide spécifique sera attribuée aux agriculteurs touchés par la catastrophe naturelle. « L’aide de l’Union européenne, ce sont des aides directes pour les agriculteurs à hauteur d’environ 40.000 euros par exploitation agricole sinistrée« , a précisé Younous Omarjee.
Ce dispositif a été rendu possible grâce à une modification réglementaire adoptée récemment par le Parlement européen, permettant la mobilisation immédiate des fonds européens dès la reconnaissance de l’état de calamité naturelle par le gouvernement français. « Cela veut dire qu’à partir de demain, ces fonds européens sont disponibles« , a confirmé Younous Omarjee.
Photos Pierre Marchal