Lors de son déplacement à Saint-Benoit, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a annoncé toute une série de mesures pour faire face aux conséquences du cyclone Garance. Un décret de calamité naturelle exceptionnelle sera pris, et un fonds de secours de 200 millions d’euros sera mobilisé pour soutenir les Réunionnais.
Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a annoncé des mesures concrètes en réponse aux dégâts causés par le cyclone Garance à La Réunion. En plus de l’arrêté de catastrophe naturelle déjà annoncé, un décret de calamité naturelle exceptionnelle sera pris dans les prochains jours, permettant au préfet de prendre des décisions rapides concernant la gestion des déchets et les opérations de mise hors d’eau. « Tous les dispositifs seront à la main du préfet pour permettre d’aller plus vite », a précisé le ministre. Ce dispositif avait été activé après le passage de Chido à Mayotte.
Rénovation et reconstruction des équipements
Pour soutenir l’île, un fonds de secours des Outre-mer d’une valeur de 200 millions d’euros sera mobilisé, destiné à la rénovation et la reconstruction des équipements publics endommagés. « Ce fonds doit permettre de remettre sur pied les infrastructures essentielles pour la population », a ajouté Manuel Valls. Il a également annoncé des avances financières pour les agriculteurs afin d’éviter toute rupture de trésorerie, soulignant la priorité de répondre aux besoins urgents des Réunionnais. D’autres annonces pour le monde économique devraient être dévoilées dans l’après-midi de ce vendredi. En filigrane, Manuel Valls a esquissé la possibilité de remettre en place les mêmes dispositifs de soutien aux entreprises qui avaient été déployés pendant la période Covid.
De retour en avril
Le ministre a également reconnu que l’impact du cyclone n’avait pas été suffisamment pris en compte dans l’Hexagone. « Les dégâts psychologiques et moraux sont bien présents, et nous devons en tenir compte dans notre réponse », a-t-il affirmé. Valls a promis que tous les dispositifs seraient déployés rapidement pour aider les entreprises et les habitants de l’île.
Enfin, Manuel Valls a annoncé son retour en avril pour vérifier l’avancée des mesures mises en place et s’assurer que la situation se normalise rapidement. « Nous serons au rendez-vous des attentes », a conclu le ministre, déterminé à soutenir La Réunion dans cette période de crise.