Ile Maurice : Le Métro Express menace les transporteurs de bus

Après un an et demi de la mise en service du Métro Express de l’île Maurice, les opérateurs d’autobus ne cachent pas leur inquiétude de l’impact financier du tramway sur leur activité de transport de voyageurs. Au cours de leur dernière rencontre avec le Ministre des Transports, il y a une semaine, ils ont fait la démonstration qu’ils ont perdu plus de 50% de recettes depuis un an. Une situation qui, aujourd’hui, met en péril les différentes entreprises de transports de bus de l’île.

Pour couronner le tout, le gouvernement avait depuis le premier janvier 2024 mis en place une compensation salariale de 2000 roupies (environ 40€) par salarié afin que ces derniers puissent faire face à leurs difficultés de pouvoir d’achat. Une charge supplémentaire malheureusement qui alourdi les finances des entreprises en général, particulièrement les transporteurs.
Pour Sidharth Sharma, à la tête de Rose-Hill Transport (RHT), « la venue du métro a été un véritable coup de massue sur nos entreprises. Uniquement la ligne principale Rose-Hill – Port-Louis, nous avons enregistré une perte de plus de 50% des recettes. Résultat, pour faire face à cette crise, nous sommes passés de 100 bus à 70. Nous avons dû réduire le personnel et ajuster la taille des effectifs à la nouvelle réalité économique ».
En 2022, la hausse du tarif du titre de transport a permis aux opérateurs de bus de maintenir l’équilibre économique. « Aujourd’hui, cela ne suffit pas à résoudre les problèmes financiers. Nous ne parvenons pas à maintenir la trésorerie à flot, et l’avenir semble incertain avec des coûts d’exploitation en augmentation constante ». Les opérateurs de bus réclament une aide mensuelle de 1,1 million de roupies (20 000 €) et l’augmentation des tarifs du titre de transport de bus.

Photos Pierre Marchal

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Une centrale solaire au cœur de l’Ecocité Phaonce de Saint-Paul

TotalEnergies a inauguré ce lundi à Saint-Paul, la centrale...

Madagascar : La Grande Ile mise sur les bus électriques chinois

Hier, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina a...

Arrêt temporaire du téléphérique Papang en raison d’un incident technique

Dans un communiqué aux médias ce dimanche, Citalis informe...

Trok’ékol 2025 : triez, déposez, récupérez vos fournitures scolaires !

Une action utile et solidaire à l’approche des vacances....