Ce dimanche 9 novembre marque une étape majeure pour l’économie maritime réunionnaise : l’arrivée du dock flottant « 𝐓𝐢𝐭𝐚𝐧 », une barge submersible de 𝟏𝟐𝟎 𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐧𝐠, spécialement conçue pour la 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐚𝐯𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞.
En provenance d’Afrique du Sud, le Titan a fait l’objet d’importants travaux de modernisation : mise aux normes techniques, rénovation complète des équipements et essais d’immersion réussis. Grâce à cette infrastructure, des services de maintenance jusque-là indisponibles à La Réunion pourront désormais être assurés sur place, 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜̧𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐯𝐚𝐥𝐞.
Après une traversée de dix jours en mer, le Titan a accosté à La Réunion à bord du Transshelf, un navire de transport exceptionnel de 173 mètres de long et 40 mètres de large, conçu pour accueillir des 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞.
La Région Réunion a participé à ce projet historique en mobilisant les fonds européens du 𝐅𝐄𝐃𝐄𝐑, dont elle est autorité de gestion, à hauteur de 𝟏𝟑 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮̂𝐭 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝟐𝟒 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬.
Pour Huguette Bello, présidente de la Région, « L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est indissociable de l’ambition globale que nous portons collectivement pour le Grand Port Maritime et l’ensemble de la zone portuaire. Je pense ici, notamment, aux enjeux du développement de la zone industrialo-portuaire piloté par le Territoire de l’Ouest avec la mobilisation de foncier aussi bien pour les besoins du port que pour le développement industriel et les activités économiques de La Réunion.
Je suis convaincue que grâce à ses capacités modernes, à ses infrastructures portuaires et logistiques de haut niveau, La Réunion pourra trouver sa place sur les routes maritimes et dans les échanges entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe.
La compétition internationale est féroce, certes. Mais La Réunion n’a pas vocation à rester en arrière ! La Réunion ne restera pas en arrière ! »
Photos Région Réunion




