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Oui… non et finalement oui. Le gouvernement va déposer un amendement au projet de lois de finances 2021 instaurant un malus écologique selon le poids des véhicules et ce pour contrer la prolifération des SUV plus lourds et plus émetteurs de CO2 que le reste des véhicules. L'une des 149 revendications de la CCC va ainsi être mise en application même si le Ministère des Finances s'était dans un premier temps opposé à cette mesure pour ne pas pénaliser l'industrie automobile dèja en difficulté avec la crise Covid-19. Mais cette mesure ne concernera que les véhicules dont le poids dépasse les 1800 kg alors que la CCC voulait qu'elle soit appliquée dès 1400 kg. Des exonérations sont prévues pour les véhicules hybrides, électriques (plus lourds en raison du poids des batteries) et pour les familles nombreuses qui n'ont guère d'autres solutions dans leur mobilité qu'en utilisant des monospaces ou des SUV.
« L’alourdissement du parc automobile, c’est plus de matériaux et d’énergie consommés, plus de pollution, moins d’espace public disponible, a justifié Barbara Pompili sur Twitter. Le malus au poids que nous instaurons est un signal fort et nécessaire pour mieux prendre en compte l’empreinte écologique des véhicules les plus lourds. » Il faut savoir que le poids des véhicules a augmenté ces dernières années (en moyenne de 100 kg) en raison notamment des aides à la conduite et des éléments de sécurité (châssis plus rigides, airbags…).