Poussée des voitures électriques

Si le marché de l’automobile à La Réunion enregistre une baisse de -3% au 30 novembre 2023, en revanche, les ventes de voitures électriques progressent de 26% par rapport à l’année dernière.

Tous les professionnels de l’automobile sont unanimes : les voitures électriques représentent désormais le plus grand marché de véhicules en termes de demande de batteries et de valeur marchande. Les ventes de voitures hybrides électriques rechargeables avaient bondi en 2022, atteignant 10,5 millions, contre 6,5 millions l'année précédente. La croissance devrait se poursuivre en 2023, les experts estiment à plus de 13,5 millions pour cette année. Cependant, la croissance des hybrides électriques rechargeables a considérablement ralenti et en Europe, les ventes de ces voitures semblent diminuer légèrement en 2023, signe d’une transition vers une électrification complète.

A La Réunion, les immatriculations des voitures électriques à destination des particuliers continuent à progresser durablement. Ainsi, au 30 novembre 2023, le nombre de véhicules 100% électriques vendues a connu une augmentation de 26% par rapport à la même période 2022. Les concessionnaires locaux estiment qu’à fin décembre les immatriculations devraient dépasser les 17% d’augmentation par rapport à l’année précédente. Il faut dire que la prime Écologique de 6000€ a séduit bon nombre de Réunionnais qui, finalement, ont anticipé leur passage du thermique à l’électrique. A fin novembre, on enregistre 3217 immatriculations de voitures électriques sur l’île. Le constructeur Renault arrive en tête, suivi dans l’ordre de MG, Peugeot, Hyundai, Dacia et d’un nouveau venu de l’Empire du Milieu, BYD (Build Your Dreams » (Construisez vos rêves). Représentée à La Réunion par le Groupe Hayot depuis le 1er août dernier, BYD a vendu en moins de 4 mois, 66 voitures avec un seul modèle l’ATTO 3. Sur le segment des SUV, il est déjà en 4ème position, avec de grandes ambitions puisque deux nouveaux modèles seront disponibles en janvier 2024, la Dolphin et la Seal.

Cela dit, si le marché des voitures électriques se porte bien, en revanche à fin novembre, les concessionnaires notent un ralentissement des ventes, tous produits confondus. Ainsi, les immatriculations des voitures particulières est en nette recul, avec -7% par rapport à l’année dernière. Idem pour les véhicules de société, -3%. Seules les utilitaires tirent leur épingle du jeu avec une augmentation de 6% par rapport à 2022. Ce qui fait que comptablement,  à fin novembre, le marché des véhicules à La Réunion enregistre une baisse de -3%. 

Pour les professionnels, cela s’explique, d’abord par une augmentation des tarifs des véhicules, ensuite d’une hausse des taux bancaires, mais aussi sur le fait que les constructeurs produisent de moins en moins de diesel, transition énergétique oblige… Résultat, les Réunionnais gardent leur voiture ou se tournent vers le marché d’occasion qui, vraisemblablement, se porte bien.  

Lilian REILHAC

 

 

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Inauguration de l’ascenseur panoramique du Bas de la Rivière

La Ville de Saint-Denis a inauguré son nouvel ascenseur...

Face au chikungunya, Saint-Denis en lutte

Face à la recrudescence du chikungunya à La Réunion,...

French bee élargit son réseau en 2025

French bee, compagnie aérienne du groupe Dubreuil, étend significativement...