Ce jeudi 10 octobre, l’hôtel Diana Dea Lodge a accueilli une 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞, avec la présence du 1er Vice-président Patrick Lebreton et de Céline Sitouze, 8ème Vice-Présidente de la Région. L’occasion pour les élus de visiter l’établissement afin de mesurer l’ampleur des travaux réalisés suite à l’incendie de 2022 qui avait ravagé l’hôtel classé 5 étoiles.
Le tourisme est 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐢̂𝐥𝐞. La collectivité s’engage à faire de ce domaine une composante essentielle de la croissance de l’économie réunionnaise.
𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 :
Augmenter la contribution du tourisme à l’économie locale
Atteindre 630 millions d’euros de recettes générées par les visiteurs extérieurs (contre 478 millions actuellement)
Créer 17 000 emplois dans le secteur touristique (actuellement 14 000)
Accueillir 750 000 touristes externes (contre 556 000 aujourd’hui)
Développer 20 000 lits marchands (actuellement 16 777)
Pour faire de notre territoire un haut lieu du tourisme, la Région investit :
Environ 𝟐𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬/𝐚𝐧 dont 7 millions via les fonds européens (FEDER), pour soutenir les organismes touristiques
𝟓𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 de FEDER alloués au Programme Européen 2021-2027 pour le tourisme
𝟐𝟔𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 de FEDER en soutien aux entreprises, y compris celles du secteur touristique
Pour Patrick Lebreton, « L’objectif est que La Réunion devienne une destination de référence internationale, de qualité, exemplaire en termes de durabilité et de respect des valeurs réunionnaises. La meilleure manière pour qu’un séjour à la Réunion soit unique, c’est que notre pays reste unique. Il doit certes emprunter quelques codes, s’adapter à quelques exigences, mais il faut que nous reste nous-même. La Région Réunion sera au rendez-vous qui est le sien pour structurer une offre touristique diversifiée, authentique, complémentaire et équilibrée à l’échelle de l’île ».
Par ailleurs, a annoncé la création imminente du Comité réunionnais du tourisme (CRT). Cette nouvelle entité, fruit de la fusion de l’IRT et de la Fédération réunionnaise du tourisme (FRT), devrait voir le jour au premier semestre 2025.