Rencontre de la nature et de la modernité

Nouvelle aérogare arrivée bioclimatique en milieu tropical

D’après la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte, La Réunion devrait atteindre son autonomie énergétique en 2030 et, dans ce domaine, l’île fait figure de pionnière. La restructuration de l’aéroport de La Réunion Roland Garros s’inscrit dans cette dynamique. Elle résulte d’une nécessité environnementale autant que des besoins nouveaux liés à la croissance des flux de voyageurs. Inaugurée mi-mars, la nouvelle aérogare consolide une démarche de Développement Durable omniprésente dans les projets de l’Aéroport de la Réunion.

Dans quelques temps les plantes ornant l’immense atrium de la nouvelle aérogare Roland Garros auront pris de l’ampleur. Le passager aura alors l’impression de plonger dans les forêts luxuriantes de La Réunion. A travers l’impressionnante baie vitrée, on peut apercevoir le plus haut sommet de l’océan Indien, le Piton des Neiges. Tout a été imaginé pour que le visiteur oublie les heures passées dans l’avion. Un travail d’orfèvre en matière de marketing.
Il faut dire que l’aéroport de La Réunion n’a eu de cesse d’anticiper de se s’adapter aux évolutions du trafic aérien. A l’horizon 2030, l’aéroport devrait accueillir plus de 3 millions de passagers. La plateforme aéroportuaire est une infrastructure majeure et un outil économique essentiel pour l’île.
L’originalité de cette nouvelle aérogare arrivée c’est sa conception bioclimatique unique au monde. Une ventilation naturelle reposant sur l’usage des vents et un vaste canyon traversant qui supporte 800 m2 de dentelles par lesquelles est aspiré naturellement l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment. Un système motorisé régulé par une station météo. Pour compléter ce dispositif, douze immenses brasseurs d’air ont été installés dans la salle de livraison des bagages.
Après la gare d’arrivée, dès 2025, est prévue une reconfiguration du terminal de départ afin de fluidifier le parcours passager au départ comme à l’arrivée.

La nouvelle aérogare arrivée en chiffres :

• 1re aérogare bioclimatique au monde de cette ampleur
• Une capacité de traitement plus de 3,16 millions de passagers par an à l’horizon 2035 (contre 2,4 M actuellement)
• 13 200 m2 de planchers créé
• 3 900 m2 d’espaces existants restructurés
• 745 m3 de bois (charpente et ouvrages non structurels)
• 7 000 m3 de béton
• 65 M€ d’investissement
• 3 ans de chantier (2021-2024)
• 91% d’entreprises réunionnaises mobilisées sur le chantier
• 600 tonnes de charpente métallique (le poids d’un A380 chargé)
Un canyon végétales de 10 mètres de largeur

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Edition n°11

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