Les autorités annoncent un renforcement des opérations de contrôle et de sécurité en 2025 suite à une hausse de plus de 30% de la mortalité.
La préfecture de La Réunion a fait le point sur le triste bilan de la mortalité routière à La Réunion en 2024. Une hausse de 33% a été observée l’année dernière avec 40 décès contre 30 en 2023. Suite à ce constat alarmant, le sous-préfet et directeur de cabinet du préfet, Vincent Bernard-Lafoucrière, présente le plan de lutte contre l’insécurité routière pour 2025 sur l’île lors d’une opération de contrôle menée avec la police et la gendarmerie au rond-point de Gillot à Sainte-Marie, jeudi soir.
« Aujourd’hui, à La Réunion, on a 24 radars », constate le directeur de cabinet du préfet avant de préciser, « On en a deux qui vont être installés très prochainement. » L’Etat prévoit, dans les années qui viennent, d’augmenter le nombre de dispositifs de contrôles automatiques de la vitesse à 36.
Vincent Bernard-Lafoucrière indique que les radars installés cette année ne sont pas multifonctions et visent à lutter contre « un facteur d’accidentalitéroutière très important qui est la vitesse. »
Les autorités annoncent aussi un renforcement des opérations de contrôles menées par les forces de l’ordre. La mobilisation commune de la gendarmerie et de la police sur certains secteurs est déjà organisée plusieurs fois par semaine. « Renforcer les contrôles, ça va être un axe d’action de l’année 2025, mais aussi renforcer la prévention », explique le directeur de cabinet du préfet.
Il a d’ailleurs tenu à saluer les 60 bénévoles qui organisent près de 300 actions de prévention routière. Celles-ci seront aussi plus nombreuses, auprès des jeunes dans les établissements scolaires mais aussi du grand public.
Photo Pierre Marchal