Par Jean-Pierre Vidot
Une petite case en bois sous tôle dans le quartier du hangar, dans les hauts de la Plaine Bois de Nèfles. Derrière l’école primaire, un petit chemin et quelques cases en bois sous tôle. C’est là que vit la famille Elivon. Si la vue sur la baie de Saint-Paul est magnifique, la case elle rentrait il y a encore quelques jours de cela dans la catégorie « habitat indigne ». Ce n’est pas un bidonville, mais il n’existait aucune isolation entre un toit en tôle qui vient d’être remplacé et les pièces de la maison. Pas de salle d’eau, des conditions sanitaires précaires. « Il y a plusieurs milliers de cases comme ça à la Réunion, où l’on transpire en été à grosses gouttes, où les marmailles doivent se laver dans une bassine, où à chaque fois qu’on allume la lumière on craint le pire, où à chaque grosse pluie on craint que tout soit emporté. 40 % de la population à la Réunion vit sous le seuil de pauvreté », s’indigne Huguette Bello, Présidente de Région, ancienne présidente du TCO et Maire de Saint-Paul qui a transmis ses fonctions locales à Emmanuel Seraphin. Un élu issu du terrain qui connaît parfaitement les difficultés des familles de ces hauts de l’ouest.
Les compagnons bâtisseurs et leur Bricobus interviennent sur le chantier et accompagnent les « zabitants » dans les différents travaux de rénovation. Ils sont partenaires du TCO, de la Région et de la Fondation Abbé Pierre. Un exemple unique pour l’un des territoires les plus vastes de la Réunion qui fait dire à la présidente de Région. « Je dis aux quatre autres intercommunalités : copie dessus. A la Région nous sommes prêts à accompagner toutes ces initiatives. »
La Région intervient à hauteur de 250 000 euros sur une période de trois ans pour accompagner le SARE (Service d’Accompagnement de la Rénovation Energétique) mais ce sont plusieurs millions d’euros des différents dispositifs d’aides qui sont activés pour permettre à plus de 4000 familles d’en bénéficier .
« Une clause de revoyure est prévue fin 2023 afin de rechercher des modalités de financement pour assurer la suite de ce programme », explique le président du TCO où plusieurs dispositifs existent pour permettre aux familles de sortir de la précarité en matière d’habitat.