Air Mauritius traverse actuellement une zone de turbulences financières dues notamment à de mauvais choix stratégiques quant au choix de renouvellement de la flotte d’avions et un endettement qui met à mal les ressources de la société.
La compagnie aérienne nationale mauricienne continue de faire face à des défis financiers majeurs, malgré des initiatives de redressement et une reprise du secteur touristique.
Depuis plusieurs années, Air Mauritius navigue en zone de turbulences financières. Selon un audit financier récent, la compagnie a enregistré des pertes de 317 millions d’euros (15.75 milliards de roupies) pour l’exercice se terminant en mars 2024, selon le journal l’Express de Maurice. Cette situation intervient malgré une reprise notable du secteur touristique et des initiatives de restructuration entreprises depuis 2020.
Le président du conseil d’administration, Kremchand Beegoo, a annoncé l’arrivée prochaine de douze techniciens et seize ingénieurs diplômés pour renforcer les équipes techniques. Un accord de soutien technique a également été conclu avec Airbus afin d’améliorer les compétences des ingénieurs d’Air Mauritius. Parallèlement, un audit externe approfondi a été commandé pour évaluer le département de planification stratégique, avec l’objectif d’élaborer un nouveau plan budgétaire.
Endettement massif
Cependant, ces mesures interviennent dans un contexte marqué par des décisions passées controversées. L’achat d’avions inadaptés aux besoins de la compagnie a été pointé du doigt, tout comme une politisation excessive au sein de la direction. Ces choix ont contribué à l’endettement massif d’Air Mauritius, limitant sa capacité à réaliser des profits durables.
La concurrence accrue, notamment avec l’entrée d’Emirates sur certaines liaisons stratégiques, ajoute une pression supplémentaire sur la compagnie nationale. De plus, des problèmes techniques récurrents ont conduit à l’immobilisation d’appareils, occasionnant des coûts supplémentaires et affectant la fiabilité opérationnelle.
Malgré ces défis, la direction d’Air Mauritius reste optimiste et vise un retour à la rentabilité d’ici deux ans. La réussite de ce plan dépendra de la capacité de la compagnie à mettre en œuvre efficacement les réformes prévues, à moderniser sa flotte et à restaurer la confiance des passagers.
Photo Pierre Marchal


