Aptera, une voiture électrique à l’énergie solaire

Une start up californienne, Aptera, a présenté un véhicule électrique à trois roues utilisant les cellules photovoltaïques de son toit pour être autonome en énergie et pouvoir parcourir une soixantaine de kilomètres… Une voiture que l’on peut déjà pré-commander aux USA pour un tarif de 20 000 euros.

Par Jean-Pierre Vidot

C'est sans doute la voiture du futur, qui utilise la seule énergie solaire pour se déplacer. Baptisée Aptera, elle est le fruit de l'imagination et du travail de deux ingénieurs californiens qui pendant de longs mois ont travaillé pour rendre ce projet aussi efficient et réalisable que possible.

Le résultat est un petit véhicule à trois roues pouvant accueillir à son bord deux personnes. Doté d'un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,13, ce drôle d'engin est une prouesse en la matière. La structure de l'Aptera sera faite de composites imprégnés de résine. Le recours à l'impression 3D pour les pièces en métal a permis de créer des structures plus légères que ce que l'on obtiendrait avec un usinage classique. Résultat, avec sa batterie 60 kWh, elle ne pèse que 800 kg.

""

Dessin d'une rare fluidité, carrosserie en matériaux composites et roues cachées caractérisent cette auto de 4,37 m de long, 2,24 m de large et 1,45 m de haut dont le toit est recouvert de 80 cellules photovoltaïques sur une surface totale de 3 m2  pouvant recharger des batteries de plusieurs puissances différentes : 25, 40, 60 ou 100 kWh, offrant respectivement 402, 643, 965 et même 1.600 km d'autonomie. Le tout est associé aux choix à trois moteurs électriques envoyant aux 3 roues une puissance cumulée de 203 ch (0 à 100 km/h en 3,5 s et 177 km/h de V-Max) ou à deux moteurs placés sur les roues avant et développant 135 ch (0 à 100 km/h en 5,5 s). Le 0 à 100 km/h dans la version la plus performante est annoncé à 3,5 secondes !!!

""

Toutes les fonctionnalités de la voiture sont réunies dans un système d'info-divertissement gérable à travers un écran de 15 pouces situé au centre de la planche de bord.

Aptera Motors précise que sa voiture est homologuée pour les marchés européens et les États-Unis. Les réservations sont ouvertes moyennant un acompte de 100 dollars, mais les deux versions Paradigm (640 km d'autonomie) et Paradigm (1.600 km d'autonomie) sont déjà annoncées en rupture de stock.

 

 

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Air Austral : retour à l’équilibre

Après un précédent exercice 2023/2024 encore marqué par des...

Les récifs coralliens face au blanchiment et aux impacts du cyclone Garance

L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement...

L’Australie mise sur l’hydrogène renouvelable

L’Australie affiche des ambitions claires : devenir un acteur...