A quelques jours de son ouverture au public, le Département a présenté à la presse le nouvel éco-gîte du volcan. Un hébergement destiné aux touristes et randonneurs qui respecte les critères d’exemplarité environnementale et d’excellence.
Certains nostalgiques regretteront sans doute le côté « chaud et humain » de l’ancien gîte du volcan qui sera dans les semaines à venir détruit. Là où parfois on avait l’impression d’entendre Jacques Picard, le premier gîteur mais aussi grand conteur devant l’Eternel nous raconter les légendes du Piton de la Fournaise. Mais le nouvel éco-gîte du volcan ne laisse pas insensible. Son architecture, son intégration parfaite dans l’environnement font de cet hébergement un véritable joyau. La nouvelle structure est composée de 3 bâtiments baptisés :
– La Cordée basse, dédiée à l’espace nuit,
– La Cordée médiane, accessible aux personnes à mobilité réduite, regroupant les espaces communs comme le restaurant panoramique et la terrasse, les locaux techniques ainsi que des chambres
– La Cordée haute qui accueille 4 chambres doubles avec salle de bain et wc
L’architecte Julien Gemehl a parfaitement répondu aux attentes du Département et particulièrement de son président Cyrille Melchior. Situé au coeur du Parc National, le nouveau bâtiment a été construit suivant une démarche HQE (haute qualité environnementale). « C’était une exigence de la collectivité de vouloir satisfaire les 400 000 visiteurs, touristes et Réunionnais qui fréquentent régulièrement les nombreux sentiers de randonnée autour du site du Piton de la Fournaise. Chaque année, ce sont plus de 12 000 nuitées qu’enregistre le gîte du volcan », explique le Président du Département. Le nouvel éco-gîte prend la forme de trois « cordées », à l’image des laves volcaniques, visibles à l’intérieur de l’enclos, sur les pentes de la Fournaise et dans le Grand Brûlé. Ainsi, les trois bâtiments se fondent dans le paysage. Un défi architectural permettant aux visiteurs de profiter pleinement de la beauté des paysages. « Nous avons réduit au maximum l’emprise au sol afin de laisser place à la plantation d’espèces indigènes et endémiques », commente l’architecte. « D’ailleurs, j’ai tenu qu’on créé une pépinière sur le site ainsi qu’un arboretum à vocation pédagogique pouvant à terme accueillir près de 5000 plantes », ajoute Cyrille Melchior.
La nouvelle structure touristique du volcan peut accueillir 101 couchages, contre 66 auparavant, et 120 couverts. Le site dispose d’une autonomie en eau chaude, et des réservoirs de stockage d’eau de pluie de 570 m3, d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation avec une autonomie de 3 jours. A défaut de cheminée, classique dans les gîtes de montagne, un système de chauffage est assuré par la circulation d’eau chaude au sol. Enfin, le nouvel éco-gîte est muni d’un système de polarisation de l’eau ayant une autonomie de 40 jours.
Les premiers visiteurs sont attendus dés le 15 novembre. « Nous sommes déjà complet jusqu’au 21 décembre », indique Yves Picard, le Président de l’Association des gestionnaires de gîtes de montagne (AGGM).
LR