La Réunion, championne du très haut débit

La présidente de la Région Réunion Huguette Bello et Normane Omarjee, conseiller régional et président de Réunion THD, tenaient hier au Moca une conférence de presse pour un point d’étape marquant : l’achèvement du déploiement du réseau public de fibre optique sur le territoire réunionnais. Et La Réunion fait figure de bon élève en la matière. Avec un taux de couverture de 94,6%, notre île se hisse parmi les régions les mieux fibrées de France, un succès porté par une ambition politique forte et des solutions innovantes face à des défis hors normes. Un projet cofinancé à hauteur de 36 millions d’euros par l’Union européenne et l’État via le plan France Très Haut Débit.

Traverser les montagnes, franchir les ravines, sécuriser les infrastructures face aux cyclones… Le déploiement de la fibre optique à La Réunion a relevé de l’exploit technique. Mais après plusieurs années de travaux, l’objectif est atteint : 94,6% des foyers sont désormais éligibles au très haut débit.

Ce mardi, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, et Normane Omarjee, conseiller régional et président de Réunion THD, ont convié la presse pour un point d’étape marquant : l’achèvement du déploiement du réseau public de fibre optique sur le territoire réunionnais. Avec un taux de couverture de 94,6%, La Réunion se hisse parmi les régions les mieux fibrées de France, un succès porté par une ambition politique forte et des solutions innovantes face à des défis hors normes. Un projet cofinancé à hauteur de 36 millions d’euros par l’Union européenne et l’État via le plan France Très Haut Débit.

Fracture numérique
Tout commence en 2015. Alors que les opérateurs privés (Orange, ZEOP, SFR) annoncent le déploiement de la fibre optique dans les zones rentables avant 2020, six communes restent oubliées : Les Avirons, Cilaos, Entre-Deux, Saint-Philippe, Sainte-Rose et Salazie. Face à ce constat, la Région Réunion décide d’agir. Dans le cadre de son Schéma Directeur Territorial pour l’Aménagement Numérique de 2016, elle crée Réunion THD pour garantir un accès universel au très haut débit. Les travaux, confiés au groupement Orange Concessions, SOGETREL et CIRCET après une mise en concurrence, démarrent.

Après plus de quatre ans de chantiers complexes, le bilan est impressionnant : 7 communes supplémentaires fibrées (dont Saint-Louis), 25.500 foyers connectés et 900 km de fibre déployés. Désormais, chaque Réunionnais, qu’il vive sur la côte ou dans les Hauts, bénéficie d’une connexion 20 à 100 fois plus rapide que l’ADSL, avec un débit stable même sur de longues distances.

Avec ce réseau, La Réunion réduit la fracture numérique, rééquilibre son territoire et stimule son économie. Les usages explosent : téléconsultations pour les plus isolés, télétravail, démarches administratives dématérialisées, ou encore développement des entreprises dans les Hauts. « C’est une nouvelle ère pour notre île », souligne Huguette Bello. « Être sur le podium des régions les mieux fibrées, c’est essentiel pour l’économie, l’information, l’administration, mais aussi pour la sécurité face aux cyberattaques, comme celles qui ont frappé l’hôpital ou la Sécurité sociale. »

Solutions innovantes
Le relief accidenté et les conditions climatiques ont compliqué le déploiement de la fibre, notamment à Salazie et Cilaos. À Salazie, le réseau a été installé dans des galeries souterraines de basculement des eaux sur 30 km, nécessitant l’intervention de plongeurs scaphandriers pour immerger 300 mètres de fibre sous la Rivière des Galets.

À Cilaos, les risques d’éboulements ont conduit à une alternative inédite : le déploiement aérien via les lignes haute tension d’EDF, après un passage par la galerie de transfert des eaux du Sud, depuis Saint-Louis jusqu’à Pavillon. Cette prouesse technique a permis d’assurer une couverture fiable pour cette commune enclavée.

Ce réseau arrive à point nommé. Depuis le câble SAFE en 2002, qui a permis l’essor de l’ADSL, l’île s’est modernisée. Mais cette technologie cuivre vit ses dernières années. Aux Avirons et à Saint-Philippe, la commercialisation de l’ADSL s’est arrêtée en janvier 2025, avec un arrêt technique prévu dans un an. Entre-Deux, Sainte-Rose et Salazie suivront en 2027, puis Cilaos en 2028. D’ici à 2030, le cuivre sera éteint partout. La fibre devient ainsi vitale pour maintenir les services numériques essentiels.

Si La Réunion fait aujourd’hui partie des territoires français les mieux fibrés, le travail n’est pas terminé pour autant. L’enjeu est désormais de s’assurer que l’ensemble des habitants et entreprises s’approprient cette avancée, tout en anticipant les mutations technologiques à venir. Avec l’essor de la 5G, des objets connectés et de l’intelligence artificielle, le très haut débit n’est qu’une étape dans la transformation numérique de l’île.

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Inauguration de l’ascenseur panoramique du Bas de la Rivière

La Ville de Saint-Denis a inauguré son nouvel ascenseur...

Face au chikungunya, Saint-Denis en lutte

Face à la recrudescence du chikungunya à La Réunion,...

French bee élargit son réseau en 2025

French bee, compagnie aérienne du groupe Dubreuil, étend significativement...