vendredi 21 mars 2025

Menace de – 32% d’offre de transport dans le Sud

Le réseau urbain Alternéo exposé au régime sec

Amputée de 5,6 millions d’euros de versement mobilité dûs à l’Urssaf, la Civis envisage de réduire globalement sa nouvelle offre de transport public d’Alternéo de 32%. Les villes de l’Etang-Salé et Petite-Ile paient le prix fort et verraient leurs dessertes réduites à – 60%.  Le conseil d’administration de la Semittel a voté à l’unanimité contre la nouvelle offre de transport urbain.

Cet après-midi à l’invitation d’Albert Perianayagom qui préside aux destinés de la Semittel, en charge de l’exploitation du réseau urbain de la Civis, le conseil d’administration s’est penché sur la nouvelle offre de transport Alternéo, appelé communément par les sudistes « cars roses ». Le renouvellement de la délégation de service public (DSP) du réseau `doit prendre effet début 2025. Un seul groupement, composé de la Semittel, en qualité de mandataire, de Charles Express et des Transports Mooland a répondu à l’appel d’offre de la collectivité.

Le réseau Alternéo c’est jusqu’à présent environ 23 millions d’euros, 5 millions de passagers en moyenne par an et 400 000 voyageurs par mois qui sont transportés sur les 54 lignes du réseau. Les six villes qui composent l’intercommunalité de la Civis, à savoir Les Avirons, l’Etang Salé, Saint-Louis, Cilaos, Saint-Pierre et Petite-Ile sont desservies par les bus roses.

Si l’actuel contrat qui s’achève n’avait, à l’époque, pas rencontré d’obstacles majeurs, en revanche, la nouvelle délégation de service public a dû faire face aux contraintes budgétaires de la Civis.

En effet, en début d’année, l’Urssaf a sommé la collectivité présidée par le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine de rembourser « immédiatement » le trop perçu versé à la Civis au titre du versement mobilité, soit la somme de 5,6 millions d’euros. Un prélèvement obligatoire sur les salaires du secteur privé et destiné à financer les transports publics, scolaires et les actions de mobilité sur le territoire de la Civis. Résultat, celle-ci a dû trancher dans le vif le budget consacré aux transports urbains. Le cahier des charges de la collectivité propose de réduire de 32% la future offre de transport public sur son territoire. Sur 5,3 millions de km réalisés chaque année, près de 1,8 millions de km doivent été supprimés. Les six communes sont impactées par cette coupe sombre, l’Etang-Salé et Petite-Ile qui voient leur service public de transport réduit en peau de chagrin de -60%, suivi de la commune des Avirons -47%, Saint-Louis -44%, Cilaos -30%, la ville de Saint-Pierre -22%. Même la principale ligne d’Alternéo, Littoral qui longe tout le territoire de l’Etang-Salé à la Petite-Ile, n’est pas épargnée avec une diminution de 172 433 kms, soit -21% d’offre. Inimaginable et inacceptable pour les professionnels du transports de voyageurs.

Pourtant, pour pallier à ce remboursement de trop-perçu réclamé par l’Urssaf, le 10 avril dernier le conseil communautaire de la Civis avait voté une augmentation de 1% de la taxe foncière. Une hausse qui avait fait réagir aussi bien la majorité municipale de Saint-Louis et de Cilaos. D’où l’incompréhension de certains élus sudistes siégeant au conseil d’administration de la Semittel, « Nous avons augmenté les impôts pour justement rembourser l’Urssaf « cette erreur administrative ». Malgré tout, aujourd’hui on propose de réduire de 32% notre offre de transports public destiné aux plus démunis… Il y a un problème. Comment allons nous expliquer cela à nos administrés ? ». souligne Jacques Técher, le maire de Cilaos.

D’autant que si la nouvelle offre de transport d’Alternéo est maintenue, cela risque d’entraîner un plan social économique au sein de la Semittel, mandataire de la future DSP. Selon nos informations, une soixantaine d’emplois seraient directement menacés.

Cela dit, afin de réduire l’impact pour les usagers, dans la rédaction du cahier des charges, les services de la Civis se sont employés à optimiser certaines lignes à faible fréquentation. Cela n’a pas suffi à convaincre les administrateurs de la Semittel qui ont voté à l’unanimité contre la nouvelle offre d’Alternéo, y compris Albert Perianayagom, proche et fidèle de Michel Fontaine. Renvoyant ainsi à la Civis sa copie. Celle-ci devra sans doute revoir ses intentions à travers son cahier des charges et vraisemblablement relancer la procédure de consultation.

Lilian REILHAC

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Réunion publique : Bâtissons ensemble le Territoire de l’Ouest de demain !

Le Territoire de l’Ouest vous donne rendez-vous pour échanger...

Ouverture du radier provisoire dans la ravine des Colimaçons mardi

Situé sur la RN1A, à Saint-Leu, le pont de...

Cyclone Garance : la Région débloque 102 millions d’euros pour la reconstruction

La commission permanente de la Région Réunion a voté...

20 permis retirés ce week-end

Ce week-end, les gendarmes ont mené plusieurs opérations de...