Par Jean-Pierre Vidot
L’engouement des Réunionnais pour les SUV a logiquement profité au CH-R lors de son lancement il y a trois ans de cela. Critiqué autrefois pour l’esthétique de ses modèles, Toyota a inversé la tendance avec des lignes un peu plus atypiques mais qui restent équilibrées. Cette nouvelle version ne présente pas de grands bouleversements. L’avant adopte des projecteurs LED redessinés tandis que les anti-brouillards sont repositionnés et laissent la place à des prises d’air. A l’arrière, les feux bénéficient d’une nouvelle signature plus esthétique. Pas de grande révolution non plus à l’intérieur avec une finition un peu plus dans la moyenne et des matériaux agréables au toucher.
Côté critiques, le CH-R souffre toujours d’un manque de visibilité pour les passagers situés aux places arrières qui n’ont pas également beaucoup de places aux genoux. Le volume de chargement est un peu décevant avec une capacité variant suivant les motorisations entre 358 et 377 litres. La planche de bord n’a pas changé avec peu de rangements et une seule prise USB. Si le système multimédia est intégré, il offre de nouvelles fonctions comme l’Apple Carplay et Android Auto. Pas de GPS prévu pour la Réunion, la cartographie n’existant pas pour ce modèle. Il faudra jouer avec les applications de votre téléphone, comme Waze ou Plans qui apparaîtront sur votre écran après connexion avec la prise USB.