Les Trottinettes électriques et autres monoroues ont envahi les routes de La Réunion, et notamment les voies urbaines. Il est de plus en plus fréquent de croiser des trotinnettes sur les voies, sans casque, parfois à deux sur le même céhicule, empruntant les lignes réservées aux bus et taxis. Mais alors que dit la loi concernant ce nouveau mode de circulation ? petit rappel de ligne de bonne conduite pour les usages de tous les EDPM (engins de déplacement personnel motorisés). Pour un meilleur partage de la route.
Les conducteurs des nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) doivent appliquer les règles du code de la route
Depuis le 25 octobre 2019, le code de la route reconnait les EDPM comme une nouvelle catégorie de véhicules et en définit le statut. Il fixe leurs caractéristiques techniques, les règles de circulation et de stationnement et précise les sanctions en cas de non-respect de ces règles.
La création d’une réglementation dédiée par le décret du 23 octobre 2019 et modifié le 31 août 2023 permet de lutter contre les comportements dangereux observés, de promouvoir une utilisation responsable et plus sûre de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons.
Les règles générales :
Le conducteur devra adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres. Il est interdit :
de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants,
à toute personne de moins de 14 ans de conduire un EDPM,
d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel,
de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main,
de circuler sur le trottoir. Sinon l’EDPM doit être tenu à la main.
Et l’Assurance ?
L’assurance de l’EDPM est obligatoire parce qu’il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances, y compris dans le cas d’un service de location d’EDPM en libre-service (free-floating). C’est toujours le propriétaire de l’EDPM qui doit souscrire l’assurance obligatoire.
La circulation :
En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables.
Garer son EDPM aux emplacements réservés à cet effet et à défaut, sur les trottoirs, dans la mesure où il ne gêne pas la circulation des piétons et autres usagers.
Dérogations :
Sous certaines conditions, l’autorité investie du pouvoir de police pourra accorder des dérogations aux règles générales de circulation en :
autorisant la circulation des EDPM sur les trottoirs à condition de respecter l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne pour les piétons,
autorisant la circulation des EDPM sur certaines routes hors agglomération où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h. Dans ce cas, il est obligatoire de porter un casque, des accessoires réfléchissants et de rouler les feux allumés.
Photos DR