« Accompagner notre jeunesse vers la réussite »

Dans le contexte difficile de La Réunion, où 24% des jeunes de 15-29 ans galèrent pour trouver leur place entre emploi, formation et études, je me lance comme formateur indépendant. Mon parcours, avec ses hauts et ses bas, me donne une bonne compréhension des réalités du terrain et des défis qu’on rencontre ici.

Mon ancrage réunionnais, ma force
Né à La Réunion, je connais bien les difficultés qu’on peut rencontrer sur notre île. Ma pratique du sport et les personnes qui m’inspirent, que ce soit au travail ou dans le sport, m’aident à garder le cap. Cette connaissance du terrain, plus mes différentes expériences, me permettent d’adapter ma façon de former aux réalités d’ici.

Mon parcours, fait d’apprentissages
J’ai commencé mon parcours en alternance en 2012, en passant mes diplômes un par un : ECM, VCM, MUM, licence MAC, puis Master en management. Ça m’a mené vers la grande distribution, un secteur que j’adore, surtout dans le culturel, les jeux vidéo, le multimédia et l’électroménager chez Casino-Vindémia. Mes passages dans l’automobile (Ford, Citroën, Toyota) et la mode-décoration (Ghanty et Locate) m’ont appris beaucoup sur le commerce et le management d’équipe.

Les nouvelles règles de 2025, un défi de plus
Trouver du travail à La Réunion, c’est déjà compliqué, et les nouvelles règles de 2025 n’arrangent rien. Le décret d’octobre qui durcit les critères pour les certifications nous demande d’être encore plus rigoureux. Heureusement, la Région continue de nous soutenir avec 116 millions d’euros et 10 000 places de formation. Mais côté national, on nous retire un milliard d’aides à l’apprentissage, ce qui complique encore l’insertion de nos jeunes.

De salarié à mon compte : un pari
Après avoir été formateur salarié depuis 2022, j’ai créé mon entreprise fin 2023. Je travaille maintenant avec des jeunes de 15 à 40 ans sur différentes certifications : CV, AMUM, MUM et NTC. Mon objectif, c’est d’aller plus loin et d’accompagner des niveaux licence en développement commercial.

La nouvelle génération, un vrai challenge
Le plus dur aujourd’hui, c’est de motiver cette nouvelle génération. Ils sont habitués aux écrans, veulent des résultats immédiats, et ont un rapport différent à l’autorité. Il faut que je change ma façon de faire : plus de micro-apprentissage, de jeux, de personnalisation.
Mais je reste convaincu : « Je crois vraiment en nos jeunes réunionnais. Même s’ils en doutent parfois, ils ont tous des capacités pour réussir professionnellement. » Leur créativité, leur aisance avec la technologie, leur vision moderne, c’est des vrais atouts qu’on sous-estime trop souvent.

Ma mission : leur donner confiance
Mon but, c’est de leur montrer ce qu’ils valent vraiment, de transformer leurs doutes en confiance. Avec ce que j’ai appris sur le terrain, grâce au sport qui me structure et aux personnes qui m’inspirent, j’essaie de développer une pédagogie qui colle aux nouvelles exigences tout en révélant le potentiel de chacun. C’est comme ça que je veux transformer les difficultés de notre île en vraies opportunités pour nos jeunes.

Benjamin Guichard
Formateur indépendant

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Les métiers du numérique ou l’éloge de la diversité

Directeur du Campus Epitech à Saint-André, Anthony Palasse décrypte...

Grève nationale du Mercredi 10 septembre 2025 : Citalis communique

Dans le cadre du mouvement de grève nationale prévu...

Augmentation de 25% d’offre de transport pour Car Jaune

Une semaine après la signature de la feuille de...

Vers une révolution des mobilités à La Réunion

Le 29 août 2025, la Région Réunion et les...