samedi 13 septembre 2025

Les métiers du numérique ou l’éloge de la diversité

Directeur du Campus Epitech à Saint-André, Anthony Palasse décrypte les enjeux et dévoile les opportunités offertes par les métiers du numérique. Cybersécurité, data, IA,… le numérique est plus que jamais au cœur de notre économie, de nos vies et n’est plus seulement une affaire d’initié. Interview.

Forma Mag : Quels sont les enjeux auxquels les formations aux métiers du numérique doivent aujourd’hui répondre ?
Anthony Palasse : L’enjeu de la transition numérique, entre autres depuis la crise Covid, est devenu central pour les entreprises et notamment pour les TPE et PME. Il y a d’abord tout ce qui concerne la cybersécurité où l’on constate que personne n’est à l’abri. Et si les grands groupes ont les moyens humains et financiers de se protéger face aux cyberattaques, ce n’est pas le cas des petites et moyennes entreprises. Elles sont plus faillibles et doivent être très vigilantes.
Il y a également le sujet de la data. Les entreprises ont désormais conscience qu’elles sont assises sur une mine d’or de données et qu’elles doivent les valoriser. Il existe aujourd’hui des outils ou des métiers, comme celui de data scientist, qui permettent de générer du business et de nouveaux services grâce aux data, il faut s’en emparer.
Enfin, il y a bien évidemment la démocratisation de l’intelligence artificielle qui crée des opportunités en permettant d’accélérer la transition numérique et de proposer plus de services sans pour autant se substituer aux métiers d’expertise.

Comment les acteurs de la formation aux métiers du numérique préparent les étudiants à répondre à ces enjeux ?
Le marché du numérique est très dynamique à La Réunion. L’écosystème est mature et l’environnement propice à l’éclosion de belles start-up. Parallèlement, les grands groupes développent leurs services informatiques et il faut donc une offre de formation aux métiers du numérique musclée pour répondre à cette demande.
Chez Epitech, nous proposons trois cursus. Le programme Grandes Écoles est un Bac+5 qui prépare les étudiants à partir sur le marché international et à travailler pour de grands groupes ou de grandes administrations. Le Bachelor est un Bac+3 qui permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine et de répondre aux enjeux locaux de la transition numérique. Enfin, notre programme Master of Science s’intègre après un Bac+2 et propose de développer, en alternance, des compétences techniques dans un domaine précis.

Quels sont les profils recherchés et les qualités requises pour intégrer une formation aux métiers du numérique ?
Il y a aujourd’hui une diversité dans les métiers qui permet justement de s’ouvrir à un très large panel de compétences. Si un ingénieur IA devra forcément avoir suivi un cursus scientifique, ce n’est pas le cas d’un ingénieur prompt IA qui peut avoir un profil littéraire ou artistique. Chez Epitech, nous avons une pédagogie de projet qui s’adapte à tous les profils tant que l’on a une appétence pour l’informatique et l’envie de créer et d’apprendre.
En ce qui concerne les qualités, la principale est d’être persévérant. L’informatique est une science qui évolue tous les jours et il faut donc être prêt à apprendre tout au long de sa vie. Il faut également être curieux et aimer résoudre des problèmes.

Avez-vous un message à adresser aux futurs professionnels du numérique ?
J’ai un message à destination des jeunes femmes. Les femmes ont leur place dans les métiers du numérique et ont même déjà largement contribué à l’essor du secteur. Nous avons besoin d’elles et plus largement de diversité car nous constatons la réapparition de travers sociétaux dans certains modèles informatiques car ils sont développés par une minorité. Il existe par exemple une bourse internationale proposée par Amazon à destination des jeunes femmes, dont Epitech est partenaire et dont des Réunionnaises ont déjà bénéficié.
Pour celles et ceux que ces métiers intéressent, Epitech propose des journées portes ouvertes tous les mois avec des ateliers d’initiation au codage entièrement gratuits. Nous accueillons également chaque année des stagiaires de seconde. Venez à notre rencontre !

Anthony Palasse, directeur du Campus Epitech à Saint-André

Epitech Réunion
184 Chemin Pente Sassy
97440 Saint-André
02 62 29 08 57 / reunion@epitech.eu

Texte Anakaopress
Photos Pierre Marchal

Inserts
« L’informatique est une science qui évolue tous les jours et il faut donc être prêt à apprendre tout au long de sa vie ».

« Il existe une bourse internationale proposée par Amazon à destination des jeunes femmes, dont Epitech est partenaire et dont des Réunionnaises ont déjà bénéficié ».

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

« Accompagner notre jeunesse vers la réussite »

Dans le contexte difficile de La Réunion, où 24%...

Grève nationale du Mercredi 10 septembre 2025 : Citalis communique

Dans le cadre du mouvement de grève nationale prévu...

Augmentation de 25% d’offre de transport pour Car Jaune

Une semaine après la signature de la feuille de...

Vers une révolution des mobilités à La Réunion

Le 29 août 2025, la Région Réunion et les...