Une semaine après la signature de la feuille de route des mobilités avec les cinq intercommunalités, La Région entame une nouvelle étape avec la signature de la convention de délégation de service public pour l’exploitation du réseau Car Jaune jusqu’en 2032 pour un montant de 232,2 M€ sur 7ans, avec une augmentation de l’offre de transport de 25%.
Après plus d’un an de négociations, La Région et le groupement Cap’Run ont finalement signé le renouvellement du contrat d’exploitation du réseau interurbain, Car Jaune. Le délégataire de la nouvelle DSP (Délégation de service public), dénommé Cap’Run est composé de Transdev Service Réunion et du GIE Activ regroupant 10 entreprises historiques de transport : Charles Express, Balaya, SETCOR, Transports L’Oiseau Bleu, Moutoussamy Emile, Moutoussamy et fils, Transports Ah-Niave, STOI, STAR OI, Transports Mooland Osmann.
Le contrat signé par la Présidente du Conseil Régional et Bruno Fontaine, Président de Cap’Run, va durer 7 ans pour un montant total de 232,2 millions d’euros, soit un peu plus de 33 millions d’euros par an. Comme l’a souligné Huguette Bello, « durant tout cette procédure de renouvellement du contrat Car Jaune, nous avions une obsession : l’amélioration et l’augmentation de l’offre de transport sur toute l’île, une flotte de véhicules modernes et adaptés aux besoins des Réunionnais, mais aussi une tarification accessible avec la gratuité pour les publics les plus fragiles ». La nouvelle DSP démarrera dès le 1er octobre, mais les usagers devraient voir les premiers effets à partir du 1er décembre 2025. A cette date, on notera 10% d’offre supplémentaire sur l’ensemble du réseau interurbain avec 40 voyages par jour, 11 cars à étage neufs et 72 cars IVECO LE qui seront injectés sur les 14 lignes qui desservent l’ensemble du territoire de La Réunion. A noter une nouvelle ligne T Saint-Pierre / Aéroport Roland Garros toutes les heures et un passage à la gare de Saint-Paul, avec un titre de transport passant de 5€ à 2€. La ligne S3 a connu un lifting et desservira désormais l’Université du Tampon et Saint-Joseph avec une fréquence d’un car toutes les trente minutes. Dans l’Est, la ligne E1 devient Express entre Saint-Benoît et Saint-Denis.
En 2026, le réseau Car Jaune va s’enrichir de 15% d’offre supplémentaires avec 70 voyages par jour entre Saint-Denis et Saint-André et entre Saint-Denis et Saint-Paul. Grâce aux 11 véhicules neufs de plus et aux 49% des voies dédiées la fréquence sera améliorée avec un car toutes les 15 minutes en heures de pointes. 2026 verra également les premiers CHNS (Bus à haut niveau de service). Enfin, 2028 sera l’année d’achèvement de la nouvelle offre de transport qui augmentera de 15% supplémentaire.
Au total, en trois ans, La Région aura augmenté son offre de transport interurbain de 25%. De quoi conforter la place du réseau Car Jaune au premier rang national en termes de fréquentation. Une satisfaction partagée par les professionnels du transport de La Réunion, par la voix de son représentant Buron Fontaine, « La balle est désormais dans notre camp. Comme pour la précédente DSP, nous honorerons nos engagements et la confiance de la collectivité ». Le nouveau contrat s’achèvera en octobre 2032, date à laquelle commenceront les travaux du futur réseau ferroviaire, Train Express Régional.
Texte LR