La CINOR poursuit en cette rentrée son programme ambitieux de développement des solutions de mobilités. Ces solutions sont inscrites dans son plan de mobilité approuvé en février 2025 en début d’année.
Ce plan prévoit quatre axes :
Axe 1 : Développer des transports collectifs performants
Axe 2 : Redistribuer l’espace public pour un usage raisonné de la voiture
Axe 3 : Développer et sécuriser les modes actifs
Axe 4 : Instaurer une culture de la mobilité durable et décarbonée
Axe 5 : Organiser la circulation des marchandises et les livraisons
Sur le premier axe plusieurs actions d’importance sont projetées par la CINOR consistant à
- d’une part, améliorer l’offre de transport en commun sur l’axe Est-Ouest du territoire en réalisant le projet Baobab
- D’autre part mailler le réseau de transport collectif vers les mi-pentes et les hauts grâce à des Transports par Cable (TPC) .
Dans cet objectif celui de La Montagne prend toute sa place. Pour ce deuxième téléphérique, la CINOR souhaite relier le bas de Bellepierre dans le secteur de Bertin et le plateau de la montagne à la Vigie.
Pour concrétiser ce projet, plusieurs étapes doivent être franchies une à une. Actuellement, une procédure pour un Marché Public Global de Performance est en cours de passation.
Ce marché doit couvrir non seulement les études, la réalisation mais également l’exploitation et la maintenance du système sur plusieurs années. Il est en cours d’analyse des offres et sera attribué à la mi-septembre.
Le conseil communautaire qui se réunira à cet effet sera également appelé à attribuer plusieurs lots de marchés de maîtrise d’œuvre pour le projet BAOBAB en connexion avec ce deuxième téléphérique.
Dans le secteur de Bertin, le démarrage de l’opération Téléphérique de la Montagne s’organise et fera l’objet prochainement d’une prise de possession du terrain d’assiette.
Photo DR et Pierre Marchal