Hier, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina a réceptionné les premiers autobus électriques qui équiperont les réseaux de transports de la grande île, où seulement 34% de la population est connectée au réseau électrique malgache. Plusieurs centaines de véhicules électriques viendront compléter la première flotte des 312 bus chinois livrés cette semaine
Pour la première fois dans les annales des transports terrestres à Madagascar, des bus ultramodernes, dotés d’un système de billetterie électronique et des technologies de pointe, sillonneront, dès la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du 26 juin, les artères urbaines du pays. Mardi, le sommet de l’Etat a réceptionné 48 de ces véhicules de haut de gamme parmi les 312 livrés par le constructeur chinois BAIC Foton le 30 mai. Le lot comprend des bus électriques aptes à parcourir une distance de 270 kilomètres après un temps de recharge de deux heures. Outre Antananarivo, ces véhicules neufs opéreront aussi dans des chefs-lieux de province. « L’Etat importera encore des centaines supplémentaires de ces moyens de transport », a dit le président Andry Rajoelina lors de la cérémonie organisée non loin de l’aéroport international d’Ivato, dans la banlieue ouest d’Antananarivo, dans la matinée de mardi.
Une nouvelle ligne de transport en commun sera ouverte entre l’aéroport et la capitale sur une distance de 12 kilomètres les séparant. L’axe en question en réaménagé en quatre voies en ce moment. Celui-ci se raccordera aussi à la toute première autoroute en construction du pays, reliant la grande ville à la ville portuaire de Toamasina. Des abribus modernes seront bientôt installés le long de la nouvelle ligne dans la banlieue antananarivienne.
Les bus chinois réceptionnés entreront en activité dès la veille de la fête de l’indépendance où ils assureront le transport aller-retour gratuit du public vers le lieudit Lac Iarivo, à proximité de l’aéroport international d’Ivato. Des shows grandioses de jets d’eau et de drones y sont programmés dans la soirée de mercredi pour marquer le jubilé national. Les 270 autres bus modernes livrés à Madagascar seront utilisés lors du prochain Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui se déroulera à Antananarivo en août.
Annoncée depuis 2022, l’acquisition de ces bus modernes, d’un coût unitaire situé dans la fourchette de 25 000 à 100 000 dollars, fait partie de la vision présidentielle de moderniser les transports sur l’île. La dernière édition en 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) a été l’occasion pour la délégation malgache conduite par le président Rajoelina de conclure le marché avec BAIC Foton. A cette occasion, il a visité le siège du constructeur chinois à Beijing. Mais il est dit que la livraison de ces bus BAIC Foton est inscrite à la coopération Chine-Madagascar au regard de la planétaire « Route de la Soie », incluant les pays riverains de l’océan Indien, au profit de la transition énergétique, de la croissance nationale et du progrès social sur la Grande île. A la suite du Sommet de Beijing, une équipe de BAIC Foton a voyagé à Madagascar pour étudier les conditions des routes du pays afin de fixer sur le design qui lui est adapté. Cette phase a été déterminante dans la fabrication de ces bus qui « méritent les usagers malgaches », selon les autorités. L’exploitation de la nouvelle flotte sera discutée avec les transporteurs professionnels, à en croire le président qui a aussi annoncé mardi l’entrée en activité du téléphérique alimenté par des groupes électrogènes autonomes et du train urbain d’Antananarivo sous peu.
Texte et photos Rivonala Razafison
Correspondant de Mobil’Idées à Madagascar